Oh France, France morne plaine.
Tout parait morne! Mornissime, lugubre Premier ministre égrenant les phrases de son discours budgétaire soit disant salvateur « responsable et courageux » (selon le cliché en vigueur)
Mornes les réactions de la presse, mornes même les réponses des oppositions!!
Mais bon sang de bon sang n’y a-t-il plus aucun ressort dans ce pays qui tellement de fois fut glorieux. Plus aucun enthousiasme? Plus aucune initiative collective pour arrêter le dépérissement de notre production, l’hémorragie de nos emplois, le délitement de nos services publics.
Quand? Quand enfin réaliserons-nous , quand enfin nos dirigeants prendront-ils conscience que ce n’est pas gratter le fond de tiroir qui nous sauvera pour les jours et les années à venir mais que seulement une reprise de la « gagne » pourrait le faire. Se sortir de la tranchée boueuse dans laquelle nous nous enterrons pour passer enfin à l’attaque!!
Regagner nos positions économiques reconstruire notre production nationale, enfin oser en toute légitimité, penser à nous, à la survie et même pourquoi pas, au bonheur de nos concitoyens, de tous nos concitoyens avant de vouloir celui des habitants du monde entier « mondialisé » Eh oui! Charité bien ordonnée commence par soi-même et pour cela commençons à gagner, chez nous et pour nous, l’argent qui nous la permettra cette charité! Et si, oui, si nous devons prononcer ce mot affreux, tabou, honni de « protectionnisme » eh oui, disons le, crions le! Plus vite nous le ferons plus vite nous pourrons de nouveau nous rouvrir au monde, en étant de nouveau forts et en bonne santé! Et surtout, surtout, de nouveau enthousiastes !!